Initiative volontaire Swiss Pledge:
pour des pratiques publicitaires responsables vis-à-vis des enfants
Swiss Pledge désigne une initiative spontanée de plusieurs fabricants de produits alimentaires et de boissons, entreprises de restauration de premier plan, qui vise à modifier la publicité adressée aux enfants. Voici la liste des entreprises participant actuellement activement au programme:
Le mouvement Swiss Pledge est né en 2010 à l’initiative de fabricants de produits alimentaires et de boissons. Il vise la modification des pratiques publicitaires pour les campagnes s’adressant aux enfants. Les entreprises participantes soulignent ainsi leurs comportements responsables en la matière. Cette démarche s’inspire de programmes similaires déjà en place au sein de l’UE.
L’initiative volontaire reste ouverte aux autres acteurs du marché qui s’engagent à respecter les critères minimaux prescrits, à savoir:
- Restriction des campagnes publicitaires destinées aux enfants. Limitation de la publicité aux produits qui répondent à des critères nutritionnels précis¹.
- Aucune communication axée sur un produit spécifique dans les écoles primaires, excepté à des fins pédagogiques, sur demande ou avec l’accord exprès de la direction de l’école.
La restriction concerne les campagnes publicitaires dont le public visé se compose au minimum
de 30 % d’enfants de moins de 13 ans (jusqu’en 2021: 35% respectivement 12 ans).
Le respect de cet engagement volontaire est contrôlé par l’institut d’études de marché indépendant Media Focus. Cet audit externe porte sur les spots télévisés ainsi que sur la presse jeunesse, les sites Internet des marques et les réseaux sociaux.
Sur recommandation d’un groupe d’experts indépendants, entre janvier 2011 et décembre 2014, l’OFSP a ajouté les entreprises membres de Swiss Pledge à la liste des partenaires actionsanté. La déclaration d’intention de Swiss Pledge est la seule en Europe jusqu’ici à avoir été approuvée par une autorité nationale.
¹ Les critères nutritionnels homogènes sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Ils reposent sur des recommandations nutritionnelles scientifiquement reconnues, ainsi que sur des directives nationales et internationales en la matière.