Sur un total de 54’756 spots télévisés vérifiés, 99,3 % répondent aux critères fixés par Swiss Pledge. L’institut n’a relevé que 401 spots non conformes.
Un spot télévisé est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper). Le public visé par les spots télévisés ne doit pas se composer de plus de 30 % d’enfants de moins de 13 ans.
Les spots télévisés représentent 54 % du mix média des entreprises concernées pour l’année 2023, soit 23 % des dépenses brutes consacrées aux campagnes publicitaires à la télévision dans le secteur suisse des produits alimentaires et des boissons.
Presse jeunesse: taux de conformité de 100 % – L’ensemble des titres de presse jeunesse contrôlés remplit les critères fixés par le programme Swiss Pledge.
Les contrôles effectués portent sur 61 titres de presse jeunesse commercialisés en Suisse, notamment: Junior, Kläx, Maky, Rataplan, Spick et le magazine Hey Volg.
Un titre est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).
En 2023, Media Focus attribue également une bonne note aux entreprises participant à l’initiative Swiss Pledge pour ce qui est de la publicité diffusée sur les sites internet de leurs marques. 96,4 % des sites Internet concernés sont conformes aux prescriptions du programme Swiss Pledge. L’évaluation de Media Focus repose sur un catalogue de critères très exhaustif. Un site Internet est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).
49 réseaux sociaux se sont également retrouvés sous la loupe. Tous les canaux ont attaint les objectiv de Swiss Pledge.
Les réseaux Facebook, Instagram, YouTube, TikTok et X (anciennement Twitter) ont notamment été contrôlés.