Audit externe de l’engagement volontaire Swiss Pledge

L’institut d’études de marché indépendant Media Focus est chargé de vérifier si les entreprises participantes du programme Swiss Pledge respectent les engagements pris. Cet audit externe consiste à évaluer et analyser les campagnes publicitaires s’adressant aux enfants et diffusées via les canaux suivants:

  • Spots télévisés (fenêtres publicitaires, chaînes publiques et privées)
  • Presse jeunesse (magazines pour enfants commercialisés en Suisse)
  • Sites Internet des marques des entreprises participantes

 

Le nombre de publicités pour enfants à la télévision a diminué

L’initiative Swiss Pledge débouche chaque année sur des résultats positifs. L’institut d’études de marché indépendant Media Focus confirme que les entreprises participantes se conforment aux critères stricts fixés et ont modifié leurs pratiques concernant la publicité adressée aux enfants de moins de 12 ans.

 

Résultats 2016

Selon Media Focus, en 2016, 99 % des spots télévisés diffusés par les membres du programme Swiss Pledge étaient conformes aux critères fixés. Les entreprises participantes affichent également de bons résultats pour la publicité diffusée dans la presse jeunesse et sur les sites Internet de leurs marques. Elles satisfont ainsi une fois de plus à l’engagement volontaire concernant des pratiques publicitaires responsables vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans.

 

Sur quelque 30 000 spots télévisés contrôlés par Media Focus en 2016, 99 % satisfont aux critères très stricts de l’initiative Swiss Pledge. Un spot télévisé est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).  Le public visé par les spots télévisés ne doit pas se composer de plus de 35 % d’enfants de moins de 12 ans.
Pour l’année 2016, les entreprises membres du programme représentent 33 % des recettes publicitaires brutes de la télévision enregistrées dans le secteur des produits alimentaires et des boissons. Ces entreprises ont consacré 63 % de leurs dépenses publicitaires totales à la publicité télévisée.

 

Sur 70 titres de la presse jeunesse contrôlés par Media Focus en 2016, 95 % satisfont aux critères très stricts de l’initiative Swiss Pledge.  Un titre est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).
Sont concernés tous les magazines commercialisés en Suisse destinés à des enfants de moins de 12 ans.
En 2016, Media Focus attribue également une bonne note aux entreprises participant à l’initiative Swiss Pledge pour ce qui est de la publicité diffusée sur les sites Internet de leurs marques. 95 % des sites Internet concernés sont conformes aux prescriptions du programme Swiss Pledge. L’évaluation de Media Focus repose sur un catalogue de critères très exhaustif. Un site Internet est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).