La Charta de Swiss Pledge

Swiss Pledge désigne une initiative volontaire de plusieurs fabricants de produits alimentaires et de boissons, d’entreprises de restauration et de détaillants de premier plan. Leur engagement: renoncer à la publicité s’adressant aux enfants de moins de 12 ans. Les produits qui respectent des critères nutritionnels précis ne sont pas concernés par cet engagement. Ces critères reposent sur des recommandations nutritionnelles reconnues au niveau international et/ou des directives nationales et/ou internationales en la matière¹.

En renonçant volontairement à la publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans, les entreprises participant au programme Swiss Pledge contribuent à une alimentation équilibrée de la population.

 

Critères minimaux

Les critères minimaux suivants doivent impérativement être respectés par toutes les entreprises participant à l’initiative Swiss Pledge:

  • Restriction des campagnes publicitaires destinées aux enfants de moins de 12 ans. Limitation de la publicité aux produits qui répondent à des critères nutritionnels¹ précis.
  • Aucune communication axée sur un produit spécifique dans les écoles primaires (enfants de moins de 12 ans), excepté à des fins pédagogiques, sur demande ou avec l’accord exprès de la direction de l’école.

La restriction ci-dessus concerne les campagnes publicitaires dont le public visé se compose au minimum de 35 % d’enfants de moins de 12 ans.

 

Canaux publicitaires

L’engagement volontaire Swiss Pledge porte sur les canaux publicitaires suivants:

  • Depuis 2010: Spots télévisés
  • Depuis 2012: Presse jeunesse
  • Depuis 2012: Sites Internet des marques des entreprises participantes
  • A partir de 2017: la publicité diffusée à la radio et au cinéma, les DVD/CD-ROM, le marketing direct, urbain, mobile et par SMS, ainsi que le placement de produits et les jeux interactifs (Les détails de l’ extension 2017)

 

Entreprises participantes

Toutes les entreprises participantes contribuent à l’instauration de pratiques publicitaires responsables. En voici la liste: Coca-Cola, Coop, Danone, Intersnack, Kellogg, Mars, McDonald’s, Mondelēz, Nestlé, PepsiCo, Rivella, Unilever, Zweifel Pomy-Chips.
L’initiative reste ouverte aux autres acteurs du marché qui déploient leurs activités en Suisse et s’engagent à respecter les critères minimaux prescrits.

 

¹ Les critères nutritionnels homogènes sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Ils reposent sur des recommandations nutritionnelles scientifiquement reconnues, ainsi que sur des directives nationales et internationales en la matière.