Audit externe de l’engagement volontaire Swiss Pledge

L’institut d’études de marché indépendant Media Focus est chargé de vérifier si les entreprises participantes du programme Swiss Pledge respectent les engagements pris. Cet audit externe consiste à évaluer et analyser les campagnes publicitaires s’adressant aux enfants et diffusées via les canaux suivants:

  • Spots télévisés (fenêtres publicitaires, chaînes publiques et privées)
  • Presse jeunesse (magazines pour enfants commercialisés en Suisse)
  • Sites Internet des marques des entreprises participantes
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Snapchat, Flickr)

 

Le nombre de publicités pour enfants à la télévision a diminué

L’initiative Swiss Pledge débouche chaque année sur des résultats positifs. L’institut d’études de marché indépendant Media Focus confirme que les entreprises participantes se conforment aux critères stricts fixés et ont modifié leurs pratiques concernant la publicité adressée aux enfants de moins de 12 ans.

 

Résultats 2018

Depuis 2010, l’institut d’études de marché indépendant Media Focus vérifie si les entreprises participant à l’initiative volontaire Swiss Pledge respectent les engagements pris.
En 2018, il a une nouvelle fois salué leurs bons résultats. Les contrôles effectués portent sur les spots télévisés, la presse jeunesse et les sites Internet des marques, auxquels sont venus s’ajouter pour la première fois les réseaux sociaux.

 

Sur un total de 41 219 spots télévisés vérifiés, 99 % répondent aux critères fixés par Swiss Pledge. L’institut n’a relevé que 418 spots non conformes.
Un spot télévisé est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).  Le public visé par les spots télévisés ne doit pas se composer de plus de 35 % d’enfants de moins de 12 ans.

Les spots télévisés représentent 70 % du mix média des entreprises concernées pour l’année 2018, soit 25 % des dépenses brutes consacrées aux campagnes publicitaires à la télévision dans le secteur suisse des produits alimentaires et des boissons.

 

La totalité des 63 titres de presse jeunesse vérifiés remplissent les critères fixés par le programme Swiss Pledge. Un titre est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).
Les contrôles effectués portent sur des titres de presse jeunesse commercialisés en Suisse, notamment: Junior, Kläx, Maky, Rataplan, Spick et Hey Volg.

En 2018, Media Focus attribue également une bonne note aux entreprises participant à l’initiative Swiss Pledge pour ce qui est de la publicité diffusée sur les sites Internet de leurs marques. 100 % des sites Internet concernés sont conformes aux prescriptions du programme Swiss Pledge. L’évaluation de Media Focus repose sur un catalogue de critères très exhaustif. Un site Internet est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).

En 2018, 55 réseaux sociaux se sont également retrouvés sous la loupe. Avec un taux de conformité de 98,2 %, le résultat est très positif. 
Les réseaux Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Snapchat et Flickr ont notamment été contrôlés. Pourtant, en principe, les utilisateurs de Facebook, YouTube, Instagram & Cie ont plus de 13 ans, et ces réseaux n’entrent pas dans le cadre du programme Swiss Pledge, valable jusqu’à 12 ans.