Audit externe de l’engagement volontaire Swiss Pledge

Depuis 2010, l’institut d’études de marché indépendant Media Focus vérifie si les entreprises participant à l’initiative volontaire Swiss Pledge respectent les engagements pris. Cet audit externe consiste à évaluer et analyser les campagnes publicitaires s’adressant aux enfants et diffusées via les canaux suivants:

  • Spots télévisés (fenêtres publicitaires, chaînes publiques et privées)
  • Presse jeunesse (magazines pour enfants commercialisés en Suisse)
  • Sites Internet des marques des entreprises participantes
  • Réseaux sociaux: Facebook, Instagram, YouTube, X (anciennement Twitter) et TikTok

 

Résultats 2022

En 2022, il a une nouvelle fois salué leurs bons résultats. Les contrôles effectués portent sur les spots télévisés, la presse jeunesse, les sites Internet des marques et les réseaux sociaux.

 

Sur un total de 35’039 spots télévisés vérifiés, 99,1 % répondent aux critères fixés par Swiss Pledge. L’institut n’a relevé que 302 spots non conformes.
Un spot télévisé est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).  Le public visé par les spots télévisés ne doit pas se composer de plus de 30 % d’enfants de moins de 13 ans.

Les spots télévisés représentent 59 % du mix média des entreprises concernées pour l’année 2021, soit 24 % des dépenses brutes consacrées aux campagnes publicitaires à la télévision dans le secteur suisse des produits alimentaires et des boissons.

 

Presse jeunesse: taux de conformité de 100 %  – L’ensemble des titres de presse jeunesse contrôlés remplit les critères fixés par le programme Swiss Pledge.
Les contrôles effectués portent sur 63 titres de presse jeunesse commercialisés en Suisse, notamment: Junior, Kläx, Maky, Rataplan, Spick et le magazine Hey Volg.

Un titre est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).

En 2022, Media Focus attribue également une bonne note aux entreprises participant à l’initiative Swiss Pledge pour ce qui est de la publicité diffusée sur les sites Internet de leurs marques. 96,4 % des sites Internet concernés sont conformes aux prescriptions du programme Swiss Pledge. L’évaluation de Media Focus repose sur un catalogue de critères très exhaustif. Un site Internet est considéré comme conforme lorsqu’il ne diffuse pas de publicité pour des produits ne répondant pas aux critères nutritionnels définis (cf. Nutrition Profile White Paper).

63 réseaux sociaux se sont également retrouvés sous la loupe: taux de conformité de 96,8 %. 
Les réseaux Facebook, Instagram, YouTube, X (anciennement Twitter) et Tik Tok ont notamment été contrôlés.