Initiative volontaire Swiss Pledge:
pour des pratiques publicitaires responsables vis‑à‑vis des enfants
Swiss Pledge désigne une initiative spontanée de plusieurs fabricants de produits alimentaires et de boissons, entreprises de restauration de premier plan, qui vise à modifier la publicité adressée aux enfants. Voici la liste des entreprises participant actuellement activement au programme:
Swiss Pledge Selbstverpflichtung:
Für ein verantwortungsvolles an Kinder gerichtetes Werbeverhalten
Swiss Pledge ist eine freiwillige Initiative von führenden Lebensmittel-, Getränke- und Gastronomieunternehmen mit dem Ziel, die Art und Weise ihrer Werbung an Kinder zu verändern. Derzeit beteiligen sich folgende Unternehmen aktiv am Programm:
Le mouvement Swiss Pledge est né en 2010 à l’initiative de fabricants de produits alimentaires et de boissons. Il vise la modification des pratiques publicitaires pour les campagnes s’adressant aux enfants de moins de 12 ans. Les entreprises participantes soulignent ainsi leurs comportements responsables en la matière. Cette démarche s’inspire de programmes similaires déjà en place au sein de l’UE.
L’initiative volontaire reste ouverte aux autres acteurs du marché qui s’engagent à respecter les critères minimaux prescrits, à savoir:
- Restriction des campagnes publicitaires destinées aux enfants de moins de 12 ans. Limitation de la publicité aux produits qui répondent à des critères nutritionnels précis¹.
- Aucune communication axée sur un produit spécifique dans les écoles primaires (enfants de moins de 12 ans), excepté à des fins pédagogiques, sur demande ou avec l’accord exprès de la direction de l’école.
La restriction ci-dessus concerne les campagnes publicitaires dont le public visé se compose au minimum de 35 % d’enfants de moins de 12 ans.
Le respect de cet engagement volontaire est contrôlé par l’institut d’études de marché indépendant Media Focus. Cet audit externe porte sur les spots télévisés ainsi que sur la presse jeunesse et les sites Internet des marques.
Sur recommandation d’un groupe d’experts indépendants, entre janvier 2011 et décembre 2014, l’OFSP a ajouté les entreprises membres de Swiss Pledge à la liste des partenaires actionsanté. La déclaration d’intention de Swiss Pledge est la seule en Europe jusqu’ici à avoir été approuvée par une autorité nationale.
¹ Les critères nutritionnels homogènes sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Ils reposent sur des recommandations nutritionnelles scientifiquement reconnues, ainsi que sur des directives nationales et internationales en la matière.
Swiss Pledge wurde im Jahr 2010 von Lebensmittel- und Getränkeproduzenten initiiert mit dem Ziel, das eigene Werbeverhalten gegenüber Kindern unter 12 Jahren anzupassen. Damit unterstreichen die Unternehmen ihr verantwortliches Werbeverhalten gegenüber Kindern unter 12 Jahren. Die Selbstverpflichtung lehnt sich inhaltlich an vergleichbare Programme in der EU.
Die Freiwillige Initiative ist offen für Marktteilnehmer, die sich zur Einhaltung der Mindestkriterien verpflichten. Diese umfassen:
- Eingeschränkte Produktwerbung an Kinder unter 12 Jahren. Für Produkte, die definierte Nährwertkriterien erfüllen, dürfen beworben werden. critères nutritionnels précis¹.
- Keine produktspezifische Kommunikation an Primarschulen (Kinder unter 12 Jahren). Es sei denn, dies wird von der Schulverwaltung zu erzieherischen Zwecken ausdrücklich verlangt oder genehmigt.
«Werbung an Kinder unter 12 Jahren» bedeutet Werbung für ein Zielpublikum mit einem Mindestanteil von 35 Prozent an Kindern unter 12 Jahren.
Die Einhaltung dieser Selbstverpflichtung wird vom unabhängigen Marktforschungsunternehmen Media Focus auditiert. Das externe Monitoring umfasst die Analyse von Fernsehwerbung, Kinderzeitschriften, Markenwebseiten und Social Media.
Das Bundesamt für Gesundheit (BAG) hat auf Empfehlung einer externen Expertengruppe zwischen Januar 2011 und Dezember 2014 die Unternehmen des Swiss Pledge zu Partnern von actionsanté gemacht. Das Aktionsversprechen von Swiss Pledge ist bislang europaweit das einzige, das von einer nationalen Behörde akzeptiert wurde.
Einheitliche Nährwertkriterien gelten seit dem 1. Januar 2015. Sie basieren auf der Grundlage von wissenschaftlich anerkannten Ernährungsempfehlungen sowie nationalen und internationalen Ernährungsrichtlinien.